Universités d’été du fanzine à Poitiers

Du 19 au 22 août, l’équipe des Musicophages était invitée à La Fanzinothèque de Poitiers pour ses premières Universités d’été du fanzine.

Cet événement dédié aux passionné(e)s de la culture Do It Yourself a donné lieu à de passionnantes rencontres entre fanzinothèques francophones : Uzine au Havre, Le Fanzinarium à Paris, La Petite Fanzinothèque Belge, le CIRA de Marseille ainsi que La Fanzinothèque de Poitiers. De nouvelles pistes de travail ont été initiées en coopération pour tous ces activistes du fanzinat : catalogage, mutualisation, valorisation…

Les Musicophages ont assisté à de palpitantes tables rondes et conférences animées par des historiens, des chercheurs, des créateurs de fanzines de metal en France et des auteurs de livres sur le rock.

Conférence sur la création des Inrockuptibles, animée par Véronique Servat, doctorante en histoire culturelle contemporaine à l’université de Paris.

Impossible de résister devant les étals de fanzines, Les Musicophages repartent les valises remplies de pépites prêtes à compléter leur collection singulière, n’hésitez pas à venir les consulter.

La Bête, Le Gospel, Feuille de Route, Bricolage Radical : autant de titres qui viennent compléter la collection des Musicophages.

Un grand merci à La Fanzinothèque de Poitiers pour son accueil chaleureux ainsi qu’à tous les participants.