PANAMA : La promotion 2020

Tout d’abord, nous tenions à remercier la presque centaine de candidats qui ont postulé à notre appel à projet pour la professionnalisation des artistes émergents de Haute-Garonne : PANAMA.

Cette édition a rencontré un succès considérablement plus élevé que les années passées, preuve du réel besoin d’une offre de formation véritablement personnalisée sur notre territoire.

Les lauréats de cette année bénéficieront d’un an d’accompagnement personnalisé à la professionnalisation, qui comptera des formations, tant dans les domaines de la communication, du démarchage, de l’administration, du coaching vocal et en anglais, des recherches de subventions…. ceci afin de toujours mieux s’adapter au marché actuel de la musique.
Ces formations alterneront des sessions en individuel et des ateliers collectifs à tous les artistes PANAMA 2020.

Découvrons ensemble les 11 groupes retenus cette année :

AD LIBIDOM : c’est l’histoire d’un tandem sexué né en 2017 à Bruxelles qui se retrouve dans l’ambiance toulousaine d’une pop porn naïve et impudique.

ARAM : c’est l’univers du compositeur Simon Charrier entre rock progressif, musique contemporaine, jazz et musique de chambre. Quand la musique suggère histoires, paysages; à la fois libre, ancrée, volatile et sauvage.

BELARMEL : ou l’univers fantasque de l’autrice-compositrice-interprète Christelle Boizanté. Addictive, sa musique est un poème intime chanté (en français) qui extrapole, enjolive ou écrabouille le réel mais pas que.

BERCÉ : Bercé aurait pu être un rappeur mélodyne. Mais il préfère bichonner ses textes en mode chanson électro. Il se traîne une bonne dose de mélancolie, raconte ses ruptures, sa réussite dans l’échec, la génération Z, sa planète.

HEEKA : Flamande d’origine, elle s’envole vers un univers folk avec des touches de blues et de rock. Par ses textes, elle invite à partager ses émotions. Désormais en quartet vous pourrez la retrouver avec Opus en concert très prochainement !

JOEL MAUÁ : Brodant ses chansons pop tropicales avec des fils de groove et de jazz, Joel Mauá propose un univers à la fois doux et saisissant, en portugais ou en français, apaisant nos âmes toujours plus pressées par une vie qui s’accélère.

SKALSKI : Ses chansons d’itinérance, emprises d’un Hip-Hop sincère et d’une énergie punk spontanée sous-jacente, donnent à penser et à danser, sur des textes aussi sensibles que réalistes, qui vont de l’underground à la pop, de la mélancolie à la joie.

VICTORIA LUD : Ce trio un peu loufoque au premier abord nous a séduit par sa sincérité si captivante, nous tendant la main dans une échappée jubilatoire, intense et émouvante. Énergique, la chair des mots s’y frotte… et s’y pique.

V O L G A N E : nous avons été conquis par ce duo électronique instrumental, composé d’Igor Huillet (chant, saxophone soprano, machines) et de Florian Soulier (guitares, synthés), qui prennent le parti de se jouer des codes du jazz, de la musique improvisée et électronique, afin de distiller leur savoir-faire au travers d’une musique envoûtante.

ÖLY : Cette créature musicale à trois têtes nous immerge et nous happe immédiatement dans une réalité sombre et cathartique, grâce au subtil mélange du beatbox, du violoncelle et d’une pop aux accents de trip-hop.

MYMYTCHELL : Les textes proposent de rire, pleurer ou simplement s’arrêter sur nos folies contemporaines, quotidiennes, de notre angoisse du temps présent, passé, futur. Ils proposent aussi de remettre en question cheveux longs et cheveux courts. Un coup de cœur pour une artiste sincère, vraie et communicative.

PANAMA 2020 : résultats des candidatures en janvier 2020

Après une première réunion la semaine passée du comité de pré-sélection, celui-ci se réunira une seconde fois début janvier 2020, afin de rendre son verdict quant aux candidats présélectionnés, qui seront ensuite conviés à des entretiens préliminaires individuels.

Nous invitons les très nombreux porteurs de projets qui ont postulé à patienter encore quelques temps, et leur adressons nos meilleurs vœux de fin d’année.

L’équipe des Musicophages

[APPEL À PROJET] PANAMA 2020

PANAMA : Professionnalisation et Accompagnement des Nouveaux Artistes des Musiques Actuelles.

Le centre de ressource des Musiques Actuelles Les Musicophages ouvre l’appel à projet « PANAMA » à destination des artistes souhaitant bénéficier d’une année d’accompagnement personnalisé à la professionnalisation.

L’objectif de cet accompagnement est de développer son entourage professionnel en signant par exemple un contrat avec un label, un tourneur ou un éditeur.

Vous avez jusqu’au Dimanche 17 Novembre inclus pour nous faire parvenir vos dossiers par voie numérique.

Merci d’être vigileant quant au modalités d’envoi de votre dossier. Plus d’informations dans le document de présentation téléchargeable ici.

Une question ? merci de nous contacter par mail à panama@musicophages.org

L’équipe des Musicophages.

Cet appel à projet est soutenu par