Nos expositions

Des expositions pour les professionnels de la lecture publique…

Les Musicophages proposent un catalogue d’expositions pédagogiques interactives itinérantes à destination des médiathèques départementales, des bibliothèques municipales, festivals, centre culturels, cinémas et MJC, en acquisition ou en location.

… par des professionnels des Musiques Actuelles.

Construites autour des thématiques des Musiques Actuelles, ces expositions sont rédigées en interne par l’équipe de spécialistes du centre de ressource des Musiques Actuelles, sensibilisés aux questions de la médiation en bibliothèque et de la valorisation des fonds.

Des tarifs abordables grâce au soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil Départemental de Haute-Garonne

Depuis 25 ans la Mairie de Toulouse et le Conseil Départemental de Haute-Garonne soutiennent financièrement le centre de ressource Les Musicophages afin de mener à bien sa mission de création de ressource pour les réseaux de la lecture publique. Ces subventionnements permettent aux Musicophages de proposer leurs expositions à des tarifs très abordables.

Le savoir-faire des Musicophages

  • Une thématique actuelle et fédératrice (du jeune public aux séniors).
  • Un contenu adapté à la fois accessible à tous et d’un haut niveau d’expertise.
  • Un graphisme soigné et actuel.
  • Un format pensé autant pour les grandes médiathèques que les petits espaces.
  • Une hybridation des supports (papier / tablettes numériques / ordinateurs / contenu dématérialisé).
  • Une offre de formation du personnel bibliothécaire accueillant l’exposition, afin de préparer, sensibiliser et apporter des clés pour répondre aux enjeux de valorisation des fonds et de médiation avec le public.
  • Une aide à la valorisation du fonds pour les médiathèques.
  • Un réseau d’intervenants et d’experts en Musiques Actuelles pouvant participer à des ateliers, des conférences, des formations.
  • Un réseau de musiciens professionnels pouvant animer des vernissages ou des temps forts.

Le catalogue 2019

GIRLZ !
« Le Rap au féminin »

L’exposition vous fera découvrir des rappeuses pionnières qui ont influencé la planète entière et celles qui, plus proches de chez nous, ont des choses à dire sur la société française qui les entoure.
S’éloignant des clichés qu’elles détournent pour mieux s’affranchir, les femmes dans le Rap ont acquis leurs lettres de noblesse, GIRLZ vous fera découvrir des femmes de grand talent.
Il est temps de leur donner la place qu’elles méritent !

ICÔNES
« Les grandes figures
des Musiques Actuelles »

Cette exposition interactive créée à la demande de la médiathèque départementale de Haute-Garonne parcoure les grands courants musicaux actuels en proposant un focus sur des icônes universelles et intemporelles. Elle entend bien mettre en valeur les artistes qui les ont inspirées, et vous faire découvrir ceux qui aujourd’hui marchent dans leur pas !

FANZ!NES

Se basant sur son fonds patrimonial et spécifique dont la conservation à démarré en 1995 à l’ouverture de la Médiathèque Associative, Les Musicophages vous proposent cette exposition originale qui remonte aux racines du fanzine et de la microédition. Ces documents, terrains d’expression privilégiés pour l’exercice des droits culturels pluriels furent les garants de la diversité des genres musicaux contre le diktat des médias nationaux. En valorisant la jeune création et les idées alternatives propres à chaque univers ils sont le témoin d’une scène et d’un intérêt vivace pour les musiques indépendantes ou alternatives.


MUSICOLOMBIA
« Dynamiques musicales actuelles en Colombie »

Les Musicophages posent leur bagages en Colombie !
L’exposition interactive Musicolombia vous présentera un panel des dynamiques musicales qui émergent dans le pays depuis une dizaine d’année, en parallèle du nouvel élan artistique du cinéma de Caliwood !
De l’électro sombre et expérimentale de Lucrecia Dalt au métissages Cumbia-Rock de Meridian Brother, en passant par le rap engagé du collectif C15, venez découvrir le renouveau de la musique Colombienne, consciente de ses racines tout en étant portée sur l’avenir.

Victimes de leur succès…

Pour toute information complémentaire ou demande de devis , merci de nous contacter à l’adresse suivante : marc@musicophages.org

Ils nous ont fait confiance

Les médiathèques départementales des Alpes de Haute-Provence, de l’Aude, des Côtes d’Armor, de Haute-Garonne, de Haute-Loire, de la Nièvre, des Pyrénées Orientales et des Deux-Sèvres

Les festivals Ciné Latino, Passe Ton Bach, Rose Béton

La Cinémathèque de Toulouse et le CROUS Toulouse-Occitanie

Les médiathèques municipales José Cabanis de Toulouse, d’ Auterive et de Mondonville.

Les Musicophages sont reconnus d’intérêt général, et membres de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale).