Ré-ouverture de notre Fanzinothèque en Septembre 2019 !

Les Musicophages ré-ouvrent les portes de leur fanzinothèque en Septembre 2019 !

A cette occasion, ils lancent un appel aux dons pour 2018.

Depuis leur création en 1995, Les Musicophages enrichissent leur collection patrimoniale unique de fanzines et de sérigraphies. Ces microéditions artistiques, faites par des passionnés sont avant tout un espace d’expérimentation de jeunes artistes, et de collectifs de créateurs. C’est cette trace du patrimoine local qu’entend conserver et faire partager au public toute l’équipe des Musicophages en ré-ouvrant les portes de sa fanzinothèque, en plein cœur de Toulouse dès Septembre 2019.

Les Musicophages, centre de ressource des Musiques Actuelles, soutenu par la ville de Toulouse et le Conseil Départemental de Haute-Garonne, et partenaire de la médiathèque José CABANIS depuis plus de 10 ans pour la préservation et la conservation de son fonds, est la seconde fanzinothèque de France avec Poitiers, et procède depuis Septembre 2017 au catalogage intégral de sa collection de fanzines, de sérigraphies et de microéditions artistiques. Un projet de numérisation de l’ensemble de la collection sera mis en place dès 2020.

Première étape de cette réouverture, Les Musicophages rendront public en Janvier 2019 une nouvelle exposition autour du fanzine et des musiques extrêmes, créée conjointement avec la Cinémathèque de Toulouse à l’occasion des 20 ans du festival « Extrême Cinéma », et en partenariat avec le Crous Toulouse Occitanie.

D’ici là, Les Musicophages lancent un appel aux dons et appellent tous les propriétaires de Fanzines entassés dans des cartons à leur offrir une seconde vie en nous les confiant ! Ils compléteront notre collection et bénéficieront ainsi d’une valorisation dans nos expositions, dans nos événements, et dans les mains et aux yeux des passionnés et des curieux qui viendront les consulter sur place !

Un geste généreux qui contribuera au partage et à la connaissance de ces journaux faits-main, qui ont largement contribué autant à la découverte de nouveaux artistes que de nouveaux journalistes jusqu’à l’arrivée d’internet et des webzines !

Pour nous déposer vos fanzines : rendez-vous au 6 Rue de la Bourse, 31000 Toulouse, du lundi au jeudi de 14h à 18h30.

En dehors de ces horaires, merci de prendre rendez-vous par mail : contact@musicophages.org ou par téléphone au 05 61 21 71 50