Le Pôle Ressource / Documentation en détails…

Le Pôle Ressource / Documentation vise à donner des outils et à autonomiser les artistes dans le développement de leurs projets en musiques actuelles.

Pour cela, plusieurs actions sont menées :

Rendez-vous individuels et collectifs :

Nous proposons des rendez-vous individuels afin de travailler sur le projet de l’artiste ou du groupe. Nous lui apportons des indications, des pistes à suivre, des adresses de structures présentes sur le territoire afin d’atteindre son objectif.

Nous faisons aussi des rendez-vous collectifs sous forme d’Ateliers. Nous y abordons des objectifs généraux que tout groupe ou artiste peut effectuer. L’atelier « One sheet » où il s’agit de donner les clés pour savoir présenter son projet, sa création, son groupe en une seule page. Nous développons en ce moment d’autres ateliers : comment faire sa déclaration Sacem, qu’est-ce qu’un contrat, qui sont les professionnels de la musique, leurs métiers…

Nous organisons en collaboration avec d’autres acteurs du territoire des journées d’information. Nos adhérents sont invités à rencontrer des professionnels d’autres structures, des organismes de formation continue, de portage administratif.

Mise à disposition d’une documentation, de bases de données et d’outils numériques

L’espace bibliothèque du Pôle Ressource / Documentation est à la disposition des adhérents pour la consultation, l’emprunt de documents, la consultation de la base Woffi ou encore comme un espace de travail calme et fournit en ressources documentaires mais aussi humaines.

Les documents proposés sont un complément d’informations sur les Musiques Actuelles et leur environnement juridique, économique, sociologique, historique, politique, technologique.

Le Woffi est accessible gratuitement à tous nos adhérents. Ce répertoire national vous permet d’obtenir les contacts des professionnels des musiques actuelles répertoriés par l’IRMA. Version numérique de l’Officiel de la Musique, vous y trouverez les contacts des programmateurs, des journalistes musicaux de revues, blogs et webzines, des maisons de disques, des tourneurs, éditeurs…

Veille et actualités

Nous proposons chaque mois une newsletter spécifique aux artistes indiquant à ces derniers les différentes actualités du secteur musical, les tremplins organisés sur le territoire national, les appels à projets de structures et des collectivités publiques.

Une veille spécialisée, sur demande auprès de la responsable du pôle, peut être effectuée par les adhérents. Une question juridique, recherche de logiciels libres en création musicale … n’hésitez pas à poser votre question.

Partenaires et collaborations

Le Pôle Ressource / Documentation met en place des partenariats avec d’autres structures et acteurs culturels du territoire afin de proposer à ses adhérents une mise en réseau avec d’autres professionnels susceptibles de les aider au mieux dans le développement de leur projet.

Nous établissons aussi le lien avec les bibliothèques municipales et départementales présentes en Midi-Pyrénées afin de proposer les outils mis à disposition dans ces établissements et rencontrer les professionnels des ces institutions, vous faire connaître les possibilités de diffusion, de partage, de conservation de vos créations.

Une boîte à outils à disposition de vos projets…

Nous proposons aux adhérents artistes d’effectuer un showcase aux Musicophages, de relayer votre actualité via nos réseaux et listes de diffusion, de rencontrer d’autres musiciens…

Véritable lieu de partage des savoirs, de rencontres, espace de travail ou de détente, Les Musicophages sont une boîte à outils indispensables à tous les porteurs de projets de la scène des Musiques Actuelles.