Expositions

Des expositions pour les professionnels de la lecture publique…

Les Musicophages proposent un catalogue d’expositions pédagogiques interactives itinérantes à destination des médiathèques départementales, des bibliothèques municipales, festivals, centre culturels, cinémas et MJC, en acquisition ou en location.

… par des professionnels des Musiques Actuelles.

Construites autour des thématiques des Musiques Actuelles, ces expositions sont rédigées en interne par l’équipe de spécialistes du centre de ressource des Musiques Actuelles, sensibilisés aux questions de la médiation en bibliothèque et de la valorisation des fonds.

Des tarifs abordables grâce au soutien de la Mairie de Toulouse et au Conseil Départemental de Haute-Garonne

Depuis 25 ans la Mairie de Toulouse et le Conseil Départemental de Haute-Garonne soutiennent financièrement le centre de ressource Les Musicophages afin de mener à bien sa mission de création de ressource pour les réseaux de la lecture publique. Ces subventionnements permettent aux Musicophages de proposer leurs expositions à des tarifs très abordables.

Le savoir-faire des Musicophages

  • Une thématique actuelle et fédératrice (du jeune public aux séniors).
  • Un contenu adapté à la fois accessible à tous et d’un haut niveau d’expertise.
  • Un graphisme soigné et actuel.
  • Un format pensé autant pour les grandes médiathèques que les petits espaces.
  • Une hybridation des supports (papier / tablettes numériques / ordinateurs / contenu dématérialisé).
  • Une offre de formation du personnel bibliothécaire accueillant l’exposition, afin de préparer, sensibiliser et apporter des clés pour répondre aux enjeux de valorisation des fonds et de médiation avec le public.
  • Une aide à la valorisation du fonds pour les médiathèques.
  • Un réseau d’intervenants et d’experts en Musiques Actuelles pouvant participer à des ateliers, des conférences, des formations.
  • Un réseau de musiciens professionnels pouvant animer des vernissages ou des temps forts.

Le catalogue

Pour toute information complémentaire ou demande de devis , merci de nous contacter à l’adresse suivante : marc@musicophages.org

Ils nous ont fait confiance

Les médiathèques départementales des Alpes de Haute-Provence, de l’Aude, des Côtes d’Armor, de Haute-Garonne, de Haute-Loire, de la Nièvre, des Pyrénées Orientales et des Deux-Sèvres

Les festivals Ciné Latino, Passe Ton Bach, Rose Béton

La Cinémathèque de Toulouse et le CROUS Toulouse Occitanie

Les médiathèque municipales José Cabanis de Toulouse, d’Auterive et de Mondonville.

Les Musicophages sont reconnus d’intérêt général, et membres de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale).