Partir sur un salon avec les Musicophages … Le retour de nos adhérents. Partie II

L’équipe des Musicophages était présente au salon des professionnels de la musique indépendante et de l’autoproduction de la JIMI les 13 et 14 Octobre à Ivry-sur-Seine avec quelques spécimens de nos adhérents les plus doués. Après l’interview de l’auteur-compositeur-interprète Axel Sinclair, découvrez l’immersion du studio de production Apair Prod dans le salon.

Apair Prod, vous faîtes de la production, pouvez-vous expliquer en quelques mots vos champs d’action ?
On peut dire que principalement notre action est répartie en 2 pôles d’activités. Le premier est la réalisation musicale et les prestations studio. D’un coté nous réalisons des musiques pour court-métrages, des publicités, des prestations de beatmaking ou compositions pour des artistes solos qui cherchent à être appuyés musicalement ou des labels sous forme de ghost music. Ces prestations sont commerciales.
D’un autre côté, nous proposons nos services d’enregistrement, mixage et mastering. Notre offre est assez complète puisque l’on propose même de travailler sur bande. Le second volet de notre activité est l’accompagnement et le développement artistique.
Derrière ce panneau qui veut un peu tout et rien dire aujourd’hui, pour être clair, nos activités sont la co-production d’albums avec des artistes émergents que nous sélectionnons, et dont nous souhaitons accompagner la carrière.
Pour ces artistes, nous prenons en charge toute la création sonore de l’album (composition/arrangement/enregistrement/mixage/mastering). L’artiste, lui, devra assurer financièrement la partie complémentaire (pochette / pressage / clips). Pour ces artistes nous assurons une aide coté communication, booking, démarchage de professionnels (éditeurs, labels…)

Quels intérêts la participation à la JIMI représente pour vous ? Nous avons souhaité en premier lieu participer à la JIMI pour rencontrer d’autres professionnels. Nous souhaitions agrandir notre réseau, hors de la sphère toulousaine que nous connaissons bien maintenant. C’était aussi l’occasion pour nous de rencontrer des professionnels dans des métiers qui ne sont pas les nôtres (label, bookers, éditeurs, réalisateurs, radios), pouvoir prendre contact avec eux, parler de leur quotidien, et pourquoi pas choisir de les intégrer dans notre réseau privilégié.
C’était aussi bien sur l’occasion de communiquer sur les projets propulsés par Apair Prod et appuyer les actualités auprès d’un public sensible aux activités indé.

Quel est l’avantage d’être accompagné par les Musicophages à ce type d’évènement ?

Au-delà de l’opportunité de nous rendre à la JIMI à leurs côtés, et donc de bénéficier de l’attraction qu’ils suscitent, nous avons bénéficié de sages conseils de la part des Musicophages.
Notre préparation au salon (matériel, identité visuelle, action locale, prise de rendez-vous en amont) a été très solide grâce à leurs conseils avisés, et nous avons pu transformer cette session à la JIMI en une excellente journée, humainement et professionnellement.

Les petits + ?
Tous nos remerciements aux organisateurs pour une manifestation réussie, avec des bénévoles souriants et disponibles, un lieu adapté et propre, et la disponibilité de Nils et José lors des phases d’inscription !
Ah, et si …. L’an prochain on ramène des bonbons sur le stand !

L’équipe des Musicophages a été ravie d’accompagner nos intrépides adhérents à ce salon et attendons avec impatience la prochaine édition.