Formation

notre catalogue formation musicophages

Parler la musique en médiathèque : connaître et comprendre les genres musicaux des Musiques Actuelles.
Post-Rock, Noise Music, Bebop, Electronica, Trash Metal, Drone… Quel est ce genre ? Qu’est-ce qui fait que ce morceau est plus sludge que stoner ? Vous voulez voir au-delà de la sacro-sainte trinité Pop-Electro-Jazz ? Vous avez tendance à vous perdre dans les genres qui illustrent les musiques actuelles. Comment déceler alors les composantes stylistiques d’une musique afin de mieux la classifier ?
N’indexez plus vos disques en Variété Internationale ou Inclassable ! Découvrez l’histoire de ces musiques et leurs codes qui vous permettront d’être incollable sur 60 ans de styles musicaux. Accompagnée d’illustrations sonores, adaptée aux classement Massy et PCDM4, reconnaissez grâce à notre formation les caractéristiques des genres musicaux qui ont façonné la musique que vous écoutez aujourd’hui !

Hip Hop féminin.
Connaissez-vous Millie Jackson, Sha Rock, les Salt-n-Pepa, Casez ou encore Keny Arkana ? Les femmes dans le Hip Hop, on les chante, on les fait figurer. Et si on les écoutait ? Dès 1974, les femmes font leur place dans le Hip-Hop. À leur rencontre entre les États-Unis et la France, découvrez des femmes qui ont su imposer leur griffe dans un milieu masculin, insuffler leur flow et dégager leur style. Attention messieurs, les filles sont là et comptent bien le faire remarquer !
Cette formation se présente comme la continuité de l’exposition Girlz : Le Hip-Hop au féminin. Une création des Musicophages.

exposition musicophages
Visuel de notre exposition sur le Hip-Hop féminin.

Vinyles : L’histoire du phonographe.
Microsillons, 45 tours, 33 tours, Maxi 45 tours. Les galettes de vinyles sont de retour dans les bacs ! Du premier phonographe de Thomas Edison à la platine numérique, nous vous proposons de (re)découvrir le support phonographique qui continue sa traversée des années et des styles.
Du Disque-jockey au mélomane passionné, en passant par le scratcheur virtuose ou le collectionneur acharné, comprenez les différentes modes qui entourent le support vinyle, ses réappropriations et les raisons de sa continuelle notoriété. Abordant des notions techniques (la compression, le débat numérique/analogique, etc.) comme sociologiques et historiques (la cristallisation des communautés musicales, l’évolution des supports de reproduction à échelle économique, etc.), notre formation compte bien vous apporter les connaissances concrètes afin de valoriser ce support en médiathèque de manière pertinente et érudite.
Quand la musique devient objet, quand l’objet sert la musique, découvrez l’ancêtre du mp3.
 Grésillement du diamant dans le sillon, nous faisons un retour vers un temps où l’écoute de la musique était encore synonyme de larges disques sombres.

formation pour qui les musicophages

Organisme de Formation agréé par le gouvernement, Les Musicophages proposent des formations destinées au personnel salarié et bénévole des bibliothèques. Les enjeux de ces formations sont d’apporter les éléments nécessaires à l’appropriation d’un genre musical et d’identifier les ressources utiles à la conception, au développement et à la valorisation du fonds documentaire des bibliothèques.

formation pour qui les musicophages

Les formations sont animées par Christophe Jubé, Producteur, Agent de développement artistique et spécialiste des Musiques Actuelles, et Romain Souloumiac, Chargé de Documentation des Musicophages et titulaire d’un master d’anthropologie historique sur les pratiques de structuration communautaire dans le cadre des dynamiques musicales alternatives. Leur expérience, leur connaissance du terrain et des enjeux des bibliothèques, leur permettent de fournir des contenus adaptés aux besoins et spécificités de votre personnel et de votre structure.

Enregistrer