QUI SOMMES NOUS ?

Les Musicophages sont un organisme d’accompagnement et d’aide à la professionnalisation des artistes émergents. Depuis plus de 20 ans, l’association est engagée pour la structuration des alternatives musicales et le développement des jeunes créateurs.

Également Centre de Ressource des Musiques Actuelles de la ville de Toulouse, l’association est conventionnée depuis 1996 par la cité afin de mener à bien différentes missions :

  • Contribuer à la structuration et à la professionnalisation de la filière des Musiques Actuelles
  • Concourir à l’élargissement des publics de ces esthétiques
  • S’inscrire dans une dynamique de territoire et de rayonnement, afin de faire de la ville de Toulouse un lieu où la création et les initiatives artistiques innovantes peuvent se développer avec toute l’attention qui leur est due.

Disposant d’une bibliothèque dans le cœur historique de Toulouse, au 6 rue de la Bourse, Les Musicophages permet à ses adhérents d’accéder à de nombreuses ressources, papiers et numériques, et de bénéficier des conseils d’une équipe de professionnels sur rendez-vous. Véritable pépinière des énergies émergentes, disposant d’outils techniques afin d’aider les porteurs de projets à se structurer, Les Musicophages est aujourd’hui indispensable au développement de la pluralité des Musiques Actuelles sur Toulouse et sa région.

En tant que Centre de Ressource de la ville de Toulouse, Les Musicophages a aussi pour mission de créer cette ressource et de la diffuser en partenariat avec les bibliothèques de la région et le réseau des Bibliothèques Départementales de Prêt. Dans cette optique, ils sont créateurs d’expositions itinérantes, disposant d’un catalogue original, consultable ICI.

Lieu de rencontre et d’échange, organisme de formation agréé, l’association organise aussi des tables rondes professionnelles, et se positionne comme un espace compétent de réflexion et de proposition sur la filière des Musiques Actuelles.

Enfin, Les Musicophages, c’est aussi un webzine musical, créé en 2017, qui propose de découvrir les émergences musicales de tous horizons. S’inscrivant dans un travail de veille musicale, que l’association à déjà mené par le passé en tant que première discothèque de la ville de Toulouse, le webzine Musicophages ! valorise la création et l’innovation, et se présente comme une ressource clé de l’association.

webzine musicophages
Le webzine des Musicophages

CONTACT

Pour contacter notre équipe :

contact@musicophages.org ou au 05 61 21 71 50

Marc Labiche : Chargé de diffusion, il s’occupe de la vente et de la location des expositions créées par Les Musicophages, et du développement des partenariats avec les structures locales et nationales. Il s’appuie sur son expérience de producteur indépendant au sein de la structure A-Pair Prod pour accompagner les porteurs de projets dans leur communication.

Le contacter : marc@musicophages.org

Horaires d’ouverture au public :

  • Public : lundi au jeudi de 14h00 à 18H30.
  • Adhérents : le vendredi sur RDV

plan accès Musicophages

Nos locaux sont situés au coeur de Toulouse, 6 rue de la Bourse, 31000 Toulouse (Métro ligne A, arrêt ESQUIROL)

PARTENAIRES

Médiathèque départementale de prêt des Côtes-d’Armor : 

Médiathèque départementale de prêt des Alpes-de-Haute-Provence :

Médiathèque départementale de prêt de l’Aude :

Médiathèque municipale de Mondonville :

Médiathèque municipale de Auterive :

Médiathèque municipale José Cabanis (Toulouse) :

Le Festival « Ciné Latino »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer