A propos

a propos musicophages qui sommes nous

Les Musicophages sont un organisme d’accompagnement et d’aide à la professionnalisation des artistes émergents. Depuis plus de 20 ans, nous nous engageons pour la structuration des alternatives musicales et le développement des jeunes créateurs.

Également Centre de Ressource des Musiques Actuelles de la ville de Toulouse, l’association est conventionnée depuis 1996 par la cité afin de mener à bien différentes missions : contribuer à la structuration et à la professionnalisation de la filière des Musiques Actuelles, concourir à l’élargissement des publics de ces esthétiques, et s’inscrire dans une dynamique de territoire et de rayonnement, afin de faire de la ville de Toulouse un lieu où la création et les initiatives artistiques innovantes peuvent se développer avec toute l’attention qui leur est due. Disposant d’une bibliothèque, 6 rue de la bourse, Les Musicophages permet à ses adhérents d’accéder à de nombreuses ressources, papiers et numériques, et de bénéficier de conseils d’une équipe de professionnels sur rendez-vous. Véritable pépinière des énergies émergentes, disposant d’outils techniques afin d’aider les porteurs de projets à se structurer, Les Musicophages est aujourd’hui indispensable au développement de la pluralité des Musiques Actuelles sur Toulouse et sa région.

En tant que Centre de Ressources de la ville de Toulouse, Les Musicophages ont aussi pour mission de créer cette ressource et la diffuser en partenariat avec les bibliothèques de la région et le réseau des Bibliothèques Départementales de Prêt. Dans cette optique, ils sont créateur d’expositions itinérantes, disposant d’un catalogue original disponible à la location.

Lieu de rencontres et d’échanges, organisme de formation agréé, l’association organise aussi des tables rondes professionnelles, et se positionne comme un espace compétent de réflexion et de proposition sur la filière des Musiques Actuelles.

Enfin, Les Musicophages, c’est aussi un webzine musical, créé en 2017, qui propose de découvrir les émergences musicales de tous horizons. S’inscrivant dans un travail de veille musicale, que l’association à déjà mené par le passé en tant que première discothèque de la ville de Toulouse, le webzine Musicophages ! valorise la création et l’innovation, et se présente comme une ressource clé de l’association.

 

webzine musicophages
Le webzine des Musicophages

 

a propos musicophages l'équipe

Franz Pujol : Auteur-compositeur interprète, membre de la Sacem et musicien professionnel, il a été directeur artistique d’une association de développement d’artistes entre 2010 à 2015, organisant masterclass, concerts et séjours pédagogiques sur la thématique des Musiques Actuelles et de la création musicale.

Le contacter : franz@musicophages.org

Romain Souloumiac : Documentaliste pour le centre de ressource des Musicophages, Romain a étudié les pratiques de développement et de structuration alternatives des artistes autoproduits et indépendants dans le cadre d’un Master d’Anthropologie Culturelle à l’université du Jean-Jaurès de Toulouse.

Le contacter : romain@musicophages.org

Nolwenn Durand : Graphiste et experte en communication, Nolwenn s’occupe d’apporter aide et conseils à la création de charte graphique, la rédaction de communiqués de presse et à la mise en forme de documents imprimés, à destination des porteurs de projets.

La contacter : nolwenn@musicophages.org

Marc Labiche : Chargé de la diffusion des artistes et de la vente des expositions créées par Les Musicophages, il s’appuie sur son expérience de producteur indépendant au sein de la structure A-Pair Prod pour mettre en place des procédés de gestion de communication simple et efficaces à l’aide d’outils gratuits.

Le contacter : marc@musicophages.org

à propos les musicophages contact

mail : contact@musicophages.com

tel : 05 61 21 71 50

lundi – jeudi : 14h00 – 18H30

vendredi : sur RDV, réservé à nos adhérents.

plan accès Musicophages

locaux : 6 rue de la Bourse / 31000 Toulouse / métro Esquirol

 

logo mairie toulouse

 

logo europe

 

logo conseil départemental de haute-garonne

logo bibliotheque josé cabanis

ciné latino

logo bout du pont

Les Bibliothèques Départementales / Haute-Garonne / Tarn

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer