Informations

PictoMusicophages - 300 dpi - 50x50 mm

Les Musicophages sont un centre de ressource des Musiques Actuelles qui vise à accompagner les porteurs de projets dans leurs parcours, véritable « pépinière des énergies émergentes » disposant d’outil techniques afin de les aider à se développer et se structurer. L’ancrage de l’association au cœur de Toulouse et de la Métropole, l’appartenance à des réseaux solides et durables et l’engagement ajouté au professionnalisme de son équipe lui permettent aujourd’hui de réaliser ses missions définies à travers quatre pôles.

pole_accueil

Pôle Accueil/Rencontres

Le pôle Accueil/Rencontres propose la mise à disposition de la salle aux adhérents de l’association pour organiser des rencontres, des réunions, des formations ou des événements privés. Le pôle met également à disposition temporaire des espaces « bureaux » à des associations en cours de structuration ou qui ne disposent pas d’espace.

Le pôle met en place la coordination de l’aide apportée aux structures en voie de développement et reste le pivot central de la pépinière des Musicophages. L’accueil s’est structuré, enrichi tout en gardant un côté informel et convivial.

Le Pôle Accueil / Rencontre c’est aussi l’organisation des vidéoprojections ThéMA en lien avec La Cité de la Musique. Nous organisons des week-end de projections de concerts en direct ou en VOD ayant lieu à la salle Pleyel, des documentaires et des colloques sur des compositeurs, musiciens ou thématiques en rapport aux Musiques Actuelles.

Enfin, c’est aussi la location de la salle pour les marchés de créateurs. Chaque mois, des collectifs de créateurs peuvent utiliser notre salle et organiser un marché éphémère afin de se faire connaître, vendre leurs créations, des idées cadeaux uniques ou insolites.

Lieu de rencontres, de partage, espace de créativité ou de travail, le Pôle Accueil / Rencontre se veut carrefour animé des acteurs culturels et artistiques de la ville.

pole_documentation

Pôle Ressource/Documentation

Le Pôle Documentation / Ressource vise à l’accompagnement des musiciens dans le développement de leurs projets. Il s’agit d’informer, accompagner et aider à la structuration de projets artistiques en musiques actuelles afin de donner aux artistes musiciens et porteurs de projets les outils nécessaires à leurs envies et besoins et à leur autonomisation.

En plus de rendez-vous individuels et collectifs, nous mettons à disposition de nos adhérents une documentation physique et numérique relative aux musiques actuelles, à leur environnement juridique, économique, politique, social, artistique et culturel. Ce fonds documentaire se veut informatif, et tente d’accompagner et structurer des projets artistiques et culturels. Il s’adresse aux adhérents de l’association : porteurs de projets, amateurs ou professionnels des Musiques Actuelles, professionnels de la culture et de la création, membres des structures accueillies au sein du local de l’association.

Nous proposons aussi l’accès au Woffi, base de données créée par l’Irma, répertoriant les contacts des professionnels des musiques actuelles sur le territoire national.

La documentation des Musicophages, c’est aussi un fonds de 150 fanzines et titres de presse alternative et d’une centaine de disques à vocation pédagogique pour raconter l’histoire du fanzinat et des Musiques Actuelles.

Le Pôle Ressource / Documentation est une véritable boîte à outils ouverte à tous les musiciens des musiques actuelles !

pole_numerique

Pôle Numérique

Le Pôle Numérique apporte son soutien aux autres pôles pour la gestion du lieu et de la ressource, et pour la diffusion numérique des actions de l’association. Il permet aussi, grâce à l’Espace Publique Numérique, la mise à disposition d’ordinateurs.

Le pôle offre également aux acteurs culturels un accompagnement à la structuration de leurs pratiques informatiques grâce à des présentations et des formations sur des logiciels de création musicale et de diffusion (enregistrement numérique, création de site, etc.), et grâce à des rencontres avec d’autres artistes qui ont intégré l’outil numérique dans leur travail musical.

Pour mener à bien ces actions et les ancrer dans le projet global de l’association, les partenariats avec les structures locales travaillant sur les interactions possibles entre le numérique et la production musicale et culturelle resteront un axe de travail incontournable pour le pôle numérique.

pole_graphique

Pôle Graphique

Le pôle graphique accueille et accompagne les praticiens et créateurs de l’agglomération à travers des expositions thématiques et des événements réguliers à destination du public (ateliers, vernissages) afin de valoriser les techniques et les pratiques graphiques liées à la diffusion de la musique et au fanzinat.

La dynamique transversale arts graphiques / musiques actuelles amorcée en 2011 a été confirmée en 2012. En effet, l’utilisation des moyens et outils des Musicophages dans son grand ensemble a permis d’optimiser la qualité des expositions et des rencontres musicales en respectant des objectifs :

  • de convergence et mutualisation des ressources internes et externes aux Musicophages au service du projet
  • d’ accompagnement et de conseil aux artistes
  • de mutualisation et d’engagement des partenaires (institutionnels, associatifs, collectifs…) susceptibles d’apporter et de nourrir le projet

En collaboration avec le Pôle Documentation / Ressource, le pôle graphique propose aussi des expositions « Made in Musicophages » sur des genres musicaux ou l’histoire de l’enregistrement. Vous pouvez ainsi venir (re)découvrir l’histoire du vinyle, du 78 tours au Maxi, l’évolution du hip-hop, le jazz et toutes ses déclinaisons… Les projets ne manquent pas pour apporter un regard graphique sur la musique !