Accompagnement

Pour quoi ?

Les Musicophages proposent une aide au développement pour les Porteur de Projet en Musiques Actuelles.
Cette aide à pour ambition :
⇒ De professionnaliser les Porteurs de Projets en Musiques Actuelles, afin de lutter efficacement contre la précarisation de la filière.
⇒ De soutenir l’essor des Musiques Actuelles et des genres musicaux novateurs et curieux.
⇒ De développer un réseau de coopération entre professionnels afin de stimuler la créativité et les propositions innovantes.

Depuis la crise du disque de 2005, les porteurs de projets émergents en Musiques Actuelles peinent à se développer, ne bénéficiant pas suffisamment d’appuis stratégiques ou de réseaux. Les structures liées au développement de projets disparaissent (moins de tourneurs, moins de labels, moins d’éditeurs, etc.) et les marchés locaux rétrécissent en raison d’une économie et d’une législation difficiles à appréhender. Pour les porteurs de projet, s’entourer de professionnels pour développer leurs ambitions devient un vrai défi. Les Musicophages proposent donc de pallier à ces absences territoriales en accompagnant les Porteurs de Projets vers une professionnalisation autonomisée, dont ils sont eux-mêmes les moteurs.

 

Pour qui ?

 

L’accompagnement des Musicophages s’adressent donc à tous les Porteurs de Projet en Musiques Actuelles. Cela recoupe les artistes, qu’ils soient auteurs, compositeurs, interprètes (ou les trois), mais aussi les structures participant au développement et à la diffusion des Musiques Actuelles, tel que les Tourneurs, Agences de Presse, Éditeurs, Labels, Producteurs… Ces porteurs de projets peuvent être émergents, en développement ou bien déjà professionnels.

 

Comment ?

Par un accompagnement personnalisé dont les objectifs seront définis en amont, l’équipe des Musicophages apporte son expertise afin d’offrir aux Porteurs de Projet un panel d’outils et de compétences pour de concrétiser leurs ambitions, quelles se posent sur le court ou le long terme. Encourageant l’autonomie, le recours aux méthodes alternatives issues des pratiques DoItYourself et l’interaction avec des professionnels compétents, Les Musicophages proposent de stimuler l’émergence, en l’accompagnant vers la professionnalisation. Par la création de ressources (fiches techniques, documents de références, etc.), la mise à disposition d’une bibliothèque professionnelle et l’apport d’une sélection exhaustive de documents numériques, Les Musicophages donnent les clés aux artistes et aux structures afin de maîtriser tous les aspects qui pourraient entraver leur parcours vers la professionnalisation en Musiques Actuelles.
Nous insistons sur le fait que notre parcours encourage l’autonomie et la prise d’initiative : Les Musicophages ne sont ni un agent presse, ni un tourneur, ni un producteur. Nous sommes là afin de vous accompagner afin de rencontrer ces acteurs spécifiques qui participerons à la professionnalisation de votre projet. Dans cette logique, Les Musicophages se positionnent comme un guide vous accompagnant dans la longue randonnée que représente le chemin de l’artiste vers la professionnalisation, à l’aide de repères et et de balisages qui sauront orienter votre périple.

 

Modalités

L’adhésion aux Musicophages est sujette à sélection. Elle sera effective suite à un rendez-vous avec l’équipe et un état des lieux du projet. L’adhésion est valable un an et donne accès à différents services et outils mis à disposition par la structure.

Ces services et outils prennent en compte :
– La consultation de la médiathèque du Centre de Ressource
– L’accès aux bases de données professionnelles Culture-Média et Woffi
– L’accompagnement à la recherche de ressources et d’informations documentaires
– L’aide et le suivi à la structuration de projet
– Des conseils professionnel en terme d’administratif, de graphisme, de booking, de ressources, etc.

[Grille Tarifaire]

I / Artistes / réservé aux musiciens
 
– Accès aux bases de données professionnelles, Culture-Média et Woffi
– Consultation de la bibliothèque professionnelle
– Accompagnement à la recherche de ressources et d’informations documentaires
– Aide à la structuration de projet : rendez-vous personnalisé.
– Adhésion : 35 euros / an
 
II / Structure en développement
 
– Accès aux bases de données professionnelles, Culture-Média et Woffi ?
– Accompagnement à la recherche de ressources et d’informations documentaires ?
– Aide à la structuration de projet : rendez-vous personnalisé?
– Suivi administratif.
– Adhésion : 45 euros / an, 65 euros / an pour 2 personnes
 

fiche d’inscription 2017-2018 :

http://www.musicophages.org/wp-content/uploads/2017/03/Musicophages-Adhe%CC%81sion-2017.pdf  ( créer un lien court )